Programme régional en informatique

Le programme régional en informatique offre, par les réseaux des TIC, de nouvelles perspectives d'apprentissage et de formation tout au long de la vie scolaire de l'élève.

Autres programmes régionaux de la CSRDN. cliquez ICI!

 

 

Le Programme Régional Informatique (PRI) en vidéo:

Le PRI en video

 

 

Programme régional informatique

Inscriptions et processus de sélection pour l’année scolaire 2021-2022

 

En raison de la situation actuelle, l’équipe du PRI a revu ses modalités d’inscription et de sélection afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Nous vous invitons à participer aux activités du processus de sélection si votre enfant, après le visionnement de la vidéo de présentation du programme régional informatique, démontre un intérêt pour ce programme.

Activités

Dates importantes

liens

commentaires

Visionnement de la capsule vidéo de présentation du PRI

La vidéo est disponible  sur le site ÉSDHS dans la section Programme régional informatique -

Le PRI en vidéo

http://www.esdhs.ca/index.php/31-programs/77-programme-regional-en-informatique

À visionner avant de s’inscrire.

Formulaire d’inscription pour la soirée d’information

La date limite pour remplir le formulaire est le

8 novembre, 23h55.

https://forms.gle/B4chSFEj9cfHB7MK8

À remplir pour recevoir le lien TEAMS pour la soirée d’information virtuelle.

Soirée d’information virtuelle

12 novembre 2020, 18h30

Un lien pour participer à la soirée d’information sera envoyé par courriel aux personnes qui auront rempli le formulaire d’inscription.

Participation obligatoire.

Veuillez noter qu’un seul lien sera envoyé par famille.

Vidéo de présentation des élèves

La date limite pour nous envoyer la vidéo est le 22 novembre, 23h59.

La procédure sera envoyée par courriel après la soirée d’information.

Les élèves intéressés par le programme régional informatique auront à produire une vidéo de présentation.

Pige informatisée parmi les élèves qui auront réussi l’activité de sélection

Les réponses d’acceptation ou de refus seront envoyées, par courriel, le 21 décembre 2020.

 

 

 


Les TIC sont devenues de véritables accélérateurs de la pensée facilitant la conception des tâches et leur exécution. Elles favorisent le développement des compétences du programme régional informatique soit: connaître, créer et communiquer.

FORMATION

Tout au long du programme, les élèves s’approprieront les éléments de base (système d’exploitation, traitement de texte, présentiel, tableur) afin de développer leurs compétences en informatique. Cela se fera d’abord par le biais des arts (dessin vectoriel, traitement de l’image), pour ensuite évoluer vers la technique (programme CISCO) et la programmation (animation, web). L’informatique à l’École secondaire des Hauts-Sommets se démarque par son équipement complet et varié, réparti comme suit :

  • deux classes d’informatique avec 32 ordinateurs ;
  • un laboratoire portatif.

Un technicien en informatique assure le développement et le soutien technique pour les élèves et les enseignants.

CRITÈRES D’ADMISSION

Le programme est pour toi si :

  • tu manifestes de l’intérêt pour l’informatique;
  • tu prends des initiatives;
  • tu es curieux de ce que tu ne connais pas;
  • tu es prêt à fournir des efforts pour surmonter tes difficultés;
  • tu sais t’organiser dans ton travail.

Le programme s’adresse à l’ensemble des élèves de la 6e année de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord pour lesquels le classement est une classe de première secondaire régulière avec ou sans mesure d’appui.


Projets 2016-2017


 

Atelier de création de jeu pour le programme régional en informatique

Les élèves du programme régional en informatique de la 4e secondaire ont eu la chance de participer ce mois-ci à un atelier de création de jeu donné par monsieur Avery Rueb.

Enseignant au collégial, créateur et développeur de jeux éducatifs chez Affordance Studio, monsieur Rueb est venu s’entretenir avec nos jeunes futurs créateurs sur les étapes à suivre lors de la création d’un jeu vidéo à caractère éducatif.

Les élèves du programme régional travaillent présentement, dans le cadre de leur cours d’informatique, à l’élaboration d’un projet de jeu éducatif destiné aux élèves de première secondaire. Les élèves participent donc à chaque étape du projet: l’analyse des besoins, la présentation de prototype, la rétroaction et les ajustements suite à ces rétroactions, le budget, la publicité et bien sûr, la programmation et la réalisation de leur jeu. Ces jeux seront présentés à la fin de l’année scolaire par le biais de notre site internet école.

Lors l’atelier de monsieur Rueb, celui-ci a utilisé un jeu de société conçu spécialement pour présenter les étapes de création d’un jeu éducatif. Les élèves ont eu à travailler en équipe afin d’imaginer un jeu et passer par toutes les étapes de planification, tel que de choisir les mécaniques de jeux ou choisir la plateforme de diffusion, par exemple. Ils ont dû également se questionner sur les aspects budgétaires et se questionner sur la façon de publiciser leur jeu.
 

Suite à cet atelier, les élèves appliqueront les processus appris et continueront le développement de leur propre jeu, en classe.

Merci à monsieur Rueb d’avoir donné de son temps et d’avoir permis aux élèves du programme régional de vivre cette belle expérience.

myFlickr


Projets 2015-2016


 

Les élèves de 3e secondaire du programme régional d’informatique ont participé cette année à l’heure du code. C’est plus de 100 millions d’étudiants à travers le monde qui ont participé, lors de la semaine du 7 décembre 2015 à cet évènement. Il s'agissait d’une première pour nous à l’école secondaire des Hauts Sommets.

Afin de combiner apprentissage de la technologie et apprentissage de l’anglais, c’est en anglais que s'est vécu cette activité cette année. Les élèves ont eu la chance de découvrir la programmation Python, une technique de programmation utilisée par de grandes entreprises telles que Facebook et YouTube. Cette activité fut supervisée par Mme Alexandra Coutlée, enseignante d'anglais et par Mme Laurence Côté-Chartrand enseignante du programme régional d'informatique.  Les deux enseignantes tiennent aussi à remercier M. Sébastien Deschamps, conseiller pédagogique à la commission scolaire, de sa présence et de son appui dans ce projet.

Notre participation à cet évènement démontre notre engagement envers l’enseignement de ces compétences essentielles au 21e siècle. Nous espérons que cet évènement deviendra une tradition à l'ÉSDHS et planifions renouveller l'expérience l'an prochain avec encore plus d'élèves!

Nous vous invitons à visionner les photos de cet évènement. 

Pour plus d’information sur l'heure du code, visitez: http://hourofcode.com/ca et sélectionnez français. 

myFlickr