L'heure du code à des Hauts-Sommets

Du 4 au 11 décembre se déroule la semaine d’initiation à la programmation un peu partout dans le monde. Pour l'occasion, les enseignants sont invités à réaliser une heure d’introduction à la programmation.

C’est dans cette perspective que les élèves de la 1re secondaire de la classe de MmeCoutlée, enseignante du cours Option numérique à l’école secondaire des Hauts-Sommets, ont accueilli ceux de la classe de Mme Chénier, enseignante de la 4e année à l’école Sans-Frontières, afin de leur faire vivre leur première heure du code.
  
C’est donc à l’aide du site code.org que cet exercice a été réalisé. Ce site est spécialement dédié à des activités d’initiation à la programmation, et ce, pour tous les âges. 
  
Les élèves du secondaire ont tout d’abord exploré le site afin de choisir une activité d’un niveau et d’un intérêt appropriés pour les élèves de la 4e année. Par la suite, ils ont réalisé les tâches en prenant bien soin de noter les difficultés possibles que pourraient rencontrer les plus jeune. Ils étaient donc prêts à être de bons mentors pour cette activité.
  
Le 4 décembre dernier, les élèves de l’école Sans-Frontières se sont déplacés vers leur future école secondaire afin de réaliser cet atelier sous la supervision de leurs aînés, prêts à les aider et à les guider en cas de besoin.
  
Les apprentis codeurs ont ensuite reçu un certificat qui témoigne de leur participation à cette heure du code.

Un autre beau partenariat primaire-secondaire réussit. Merci à tous pour votre excellente participation!

 

image1

 

image2

 

image3