Programme régional en informatique

Le programme régional en informatique offre, par les réseaux des TIC, de nouvelles perspectives d'apprentissage et de formation tout au long de la vie scolaire de l'élève.

 Soiree dinformation Programme regional informatique 2017 2018

 

 


 

Atelier de création de jeu pour le programme régional en informatique

Les élèves du programme régional en informatique de la 4e secondaire ont eu la chance de participer ce mois-ci à un atelier de création de jeu donné par monsieur Avery Rueb.

Enseignant au collégial, créateur et développeur de jeux éducatifs chez Affordance Studio, monsieur Rueb est venu s’entretenir avec nos jeunes futurs créateurs sur les étapes à suivre lors de la création d’un jeu vidéo à caractère éducatif.

Les élèves du programme régional travaillent présentement, dans le cadre de leur cours d’informatique, à l’élaboration d’un projet de jeu éducatif destiné aux élèves de première secondaire. Les élèves participent donc à chaque étape du projet: l’analyse des besoins, la présentation de prototype, la rétroaction et les ajustements suite à ces rétroactions, le budget, la publicité et bien sûr, la programmation et la réalisation de leur jeu. Ces jeux seront présentés à la fin de l’année scolaire par le biais de notre site internet école.

Lors l’atelier de monsieur Rueb, celui-ci a utilisé un jeu de société conçu spécialement pour présenter les étapes de création d’un jeu éducatif. Les élèves ont eu à travailler en équipe afin d’imaginer un jeu et passer par toutes les étapes de planification, tel que de choisir les mécaniques de jeux ou choisir la plateforme de diffusion, par exemple. Ils ont dû également se questionner sur les aspects budgétaires et se questionner sur la façon de publiciser leur jeu.
 

Suite à cet atelier, les élèves appliqueront les processus appris et continueront le développement de leur propre jeu, en classe.

Merci à monsieur Rueb d’avoir donné de son temps et d’avoir permis aux élèves du programme régional de vivre cette belle expérience.

myFlickr


Les TIC sont devenues de véritables accélérateurs de la pensée facilitant la conception des tâches et leur exécution. Elles favorisent le développement des compétences du programme régional informatique soit: connaître, créer et communiquer.

FORMATION

Tout au long du programme, les élèves s’approprieront les éléments de base (système d’exploitation, traitement de texte, présentiel, tableur) afin de développer leurs compétences en informatique. Cela se fera d’abord par le biais des arts (dessin vectoriel, traitement de l’image), pour ensuite évoluer vers la technique (programme CISCO) et la programmation (animation, web). L’informatique à l’École secondaire des Hauts-Sommets se démarque par son équipement complet et varié, réparti comme suit :

  • deux classes d’informatique avec 32 ordinateurs ;
  • un laboratoire portatif.

Un technicien en informatique assure le développement et le soutien technique pour les élèves et les enseignants.

CRITÈRES D’ADMISSION

Le programme est pour toi si :

  • tu manifestes de l’intérêt pour l’informatique;
  • tu prends des initiatives;
  • tu es curieux de ce que tu ne connais pas;
  • tu es prêt à fournir des efforts pour surmonter tes difficultés;
  • tu sais t’organiser dans ton travail.

Le programme s’adresse à l’ensemble des élèves de la 6e année de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord pour lesquels le classement est une classe de première secondaire régulière avec ou sans mesure d’appui.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Vérifier la motivation et l’intérêt de l’élève à s’inscrire au programme et à le poursuivre d’année en année.
  • Les jeunes présélectionnés sont invités à un avant-midi « mains sur les touches » pour évaluer leur débrouillardise et leur capacité à résoudre des problèmes (3 décembre AM).
  • Un tirage au sort sera effectué parmi ceux qui auront réussi toutes les étapes de la sélection

Projets 2015-2016


 

Les élèves de 3e secondaire du programme régional d’informatique ont participé cette année à l’heure du code. C’est plus de 100 millions d’étudiants à travers le monde qui ont participé, lors de la semaine du 7 décembre 2015 à cet évènement. Il s'agissait d’une première pour nous à l’école secondaire des Hauts Sommets.

Afin de combiner apprentissage de la technologie et apprentissage de l’anglais, c’est en anglais que s'est vécu cette activité cette année. Les élèves ont eu la chance de découvrir la programmation Python, une technique de programmation utilisée par de grandes entreprises telles que Facebook et YouTube. Cette activité fut supervisée par Mme Alexandra Coutlée, enseignante d'anglais et par Mme Laurence Côté-Chartrand enseignante du programme régional d'informatique.  Les deux enseignantes tiennent aussi à remercier M. Sébastien Deschamps, conseiller pédagogique à la commission scolaire, de sa présence et de son appui dans ce projet.

Notre participation à cet évènement démontre notre engagement envers l’enseignement de ces compétences essentielles au 21e siècle. Nous espérons que cet évènement deviendra une tradition à l'ÉSDHS et planifions renouveller l'expérience l'an prochain avec encore plus d'élèves!

Nous vous invitons à visionner les photos de cet évènement. 

Pour plus d’information sur l'heure du code, visitez: http://hourofcode.com/ca et sélectionnez français. 

myFlickr

 

 

 


À l'affiche, très bientôt sur vos écrans!

Projet: Urban Legends en anglais 3e secondaire et programme régional en informatique

Les élèves de 3e secondaire de madame Stéphanie Cousineau et de madame Alexandra Coutlée, enseignantes d'anglais, devaient créer une légende urbaine à présenter en classe en format vidéo lors de la deuxième étape. Les élèves du programme régional en informatique ont également créé des affiches et des bandes-annonces afin d'accompagner leurs vidéos. Les affiches, bandes-annonces et vidéos ont été réalisés durant les cours d'informatique de madame Laurence Côté-Chartrand ainsi que plusieurs heures de temps personnel!

Bravo à tous les élèves pour leur créativité et leur implication dans ce beau projet! Quel talent!

Pour visionner les bandes annonces: visitez notre compte YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC3iPSdWrTiSpn8Rql3KGYMw

 


 

Groupe 31

 

oujia

Affiche

affiche legende 2

Trust

laffiche1

peneu1

3 rules affiche

affiche legende


Groupe 32

 Tessier Falvo Dubord ImbeaultS

 

Tristan DAoustS

 

 antoine berton nicloas belisle m o chateloisS

 

Samuel Proulx Maximus ShymkoS

 

Noemie Tremblay Celeste Pellerin et Lycia PombertS

 

zachary allardS

 

projet couverture marceauS

 

 MalenfantMathis LehouxDustinShymkoMaximusS

 

frechettecharlieet cloutierleaneS